Dossiers de santé électroniques

Qu’est-ce que le dossier de santé électronique (DSE)?

Le dossier de santé électronique ou DSE est la collecte systématisée des dossiers de santé et des informations du patient sous forme numérique. Ces enregistrements sont conservés dans le système qui facilite le stockage et le transfert des informations. Par exemple, chaque patient a un dossier patient et un DSE en est une version numérique. Un rapport médical de DSE typique peut inclure des informations sur les données démographiques des patients, les médicaments, les notes de progrès, les problèmes de santé, les signes vitaux, les vaccinations, les antécédents médicaux, les rapports de radiologie et les données de laboratoire, etc.

Le système de DSE a été conçu pour stocker les données avec précision et capturer efficacement l’état du patient. Ce sont les dossiers centrés sur le patient en temps réel qui fournissent instantanément et en toute sécurité les informations aux utilisateurs autorisés. L’un des principaux avantages des DSE est qu’il permet au patient d’obtenir ses antécédents médicaux et ses ordonnances auprès de son médecin de n’importe où. Ce système a été conçu pour aller au-delà des données cliniques standard et fournir une vision plus large de l’état de santé des patients.

Caractéristiques du DSE

  • Fournir des informations précises et à jour sur la santé des patients
  • Fournir un accès rapide au rapport médical du patient pour des soins de santé coordonnés
  • Partage sécurisé des informations médicales entre les patients et les autres cliniciens
  • Réduction des coûts grâce à une réduction de la paperasse
  • Améliorer la sécurité et la confidentialité des données des patients
  • Aider les fournisseurs à améliorer leur productivité

Informations importantes contenues dans un DSE

  • Résultats de laboratoire: Le DSE contient les rapports de tous les tests de laboratoire du patient. Avec le DSE, le patient et la clinique médicale n’ont pas besoin de conserver ces documents séparément dans le dossier.
  • Images de radiologie: le système de DSE contient les images de radiologie comme les rayons X. Ainsi, chaque fois que le fournisseur a besoin de telles images, il peut facilement les obtenir du système de DSE.
  • Informations sur les allergies et avertissements: différentes personnes ont des problèmes de santé différents et toutes ces informations sont stockées dans le DSE. Le système de DSE montre tous les types de problèmes d’allergies et d’autres sortes de choses auxquelles une personne est sujette.
  • Dates de vaccination: Les dates de vaccination sont stockées dans le système et le reste est remis aux médecins ainsi qu’aux patients lorsque les dates réelles sont proches.
  • Médicaments pertinents pour le patient: le DSE comprend les médicaments prescrits par le médecin au patient.
  • Antécédents médicaux du patient: ce système contient non seulement les données sur l’état actuel, mais également sur les antécédents médicaux du patient.
  • Notes de progression : Les notes de progression montrent comment l’état du patient est amélioré avec les médicaments et le traitement prescrits.
  • Données démographiques du patient: Le DSE contient toutes les informations sur la taille, le poids, le groupe sanguin, etc. du patient.

Le DSE a contribué à transformer la manière dont le traitement médical était utilisé plus tôt. Ceux-ci sont conçus pour partager les informations avec les autres prestataires de soins de santé et les organisations comme les laboratoires, les spécialistes, les pharmacies, les installations d’urgence et les cliniques sur le lieu de travail. Par conséquent, il peut être appelé comme le hub principal où toutes les informations concernant la santé du patient sont stockées .


 

Informatique de santé

Electronic Health Records

What is Electronic Health Records (EHR)?

Electronic health record or EHR is the systematized collection of patient’s health records and information in a digital format. These records are kept in the system that makes the storage and transfer of information easy. For example, every patient has a patient chart and an EHR is a digital version of this. A typical medical EHR report might include information regarding patient demographics, medications, progress notes, health problems, vital signs, immunizations, past medical history, radiology reports and laboratory data etc.

The EHR system has been devised to store data accurately and capture the condition of the patient efficiently. They are the real-time patient-centered records that instantly & securely deliver the information to the authorized users. One of the major benefits of EHRs is that it enables the patient to get their medical history and prescriptions from their doctor from anywhere. This system has been built to go beyond the standard clinical data and provide the broader view of the patients’ medical condition.

EHR Features

  • Providing accurate and up-to-date information about patients’ health
  • Providing quick access to patient’s medical report for a coordinated health care
  • Secure sharing of medical information between patients and other clinicians
  • Reduction of costs through decreased paperwork
  • Enhancing security and privacy of patient data
  • Helping providers improve productivity

Major Information an EHR Contains

  • Laboratory Results: EHR contains the reports of all the lab tests of the patient. With EHR the patient and the medical clinic need not to keep these papers separately in the file.
  • Images from Radiology: EHR system holds the images from radiology like x-rays so whenever the provider needs such images, they can easily get it from the EHR system.
  • Allergy Information and Warnings: Different persons have different health issues and all this information is stored in EHR. The EHR system shows all the types of allergies issues and other sorts of things a person is prone to.
  • Dates of Immunization: The immunization dates are stored in the system and the remainder is given to doctors as well as to the patients when the actual dates are near.
  • Medications relevant to the patient: EHR includes the medications which have been prescribed by the doctor to the patient.
  • Patient’s Medical History: This system not only contains the data about the current condition but also about the previous medical history of the patient.
  • Progress Notes: Progress notes shows how the condition of the patient is improved with the prescribed medication and treatment.
  • Demographics of the patient: EHR contains all the information about height, weight, blood group etc of the patient.

EHR has helped in transforming the ways the medical treatment were used to be given earlier. These are built to share the information with the other health care providers and organizations like labs, specialists, pharmacies, emergency facilities and workplace clinics. Therefore, it can be called as the major hub where all the information regarding the patient health is stored.


 

Health IT